21 août 2001  
45 km.


Départ à 11 h (décidément, on prend notre temps ...). 11 h 30, on rejoint le bras principal. Dans la matinée, nous doublons un radeau de scouts polonais, pas trés causants, qui vont jusqu'à Orléans. Sommes à Orléans à 17 h 25, on passe un coup de fil. On quitte l'agglomération vers 18 h 30.
Dans l'après-midi, nous passons devant une écluse qui fait la jonction du canal d'Orléans avec la Loire. Elle ne fonctionne pas car le niveau de la Loire n'est pas suffisant. Il n'y a que 20 cm d'eau devant l'écluse ce qui nous permet de prendre l'échelle pour aller voir en haut. Aprés une courte grimpette, quelle ne fut pas notre surprise de voir des cafés et des touristes partout !
Dans les kilomètres qui suivent, nous suivons les édifices destinés à soutenir le canal latéral à la Loire et les aménagements en forme de quai sur la Loire elle-même. Avant de les voir disparaitre vers l'intérieur des terres ...

Le soir, un chouilla de mal pour trouver un bon coin car les berges sont abruptes et très boisées. Finalement, nous trouvons un coin de pêcheur assez grand et très sympa, sous de grands arbres, dont deux ont eu la bonne idée de tomber pour nous procurer séant et table.

 

Pendant que l'on mange, il se fait régulièrement entendre des "ploutch" dans l'eau. Y'a en théorie des castors, en est-ce ? Une observation à la frontale halogène ne nous apprendra rien. Alors poissons gobant ou castors, le mystère demeure.

 

Depuis le début, nous avons coupé le saucisson sur une boîte de pâtes (paix à son âme ...), sur le dos d'une assiette, alors, ce soir Yann L. nous fait une planche spéciale, taillée dans une branche.



Notons que le sol est un vrai régal pour les sardines, c'est une terre sablonneuse et humide juste à souhait, on regrette de ne pas avoir plus de tentes ...
Le temps fut superbe (juste quelques cumulus humilis en milieu de journée), arrêt à 19 h 30, après 45 km.


 



Kayak : Loire 2001 : Desize - Saint-Nazaire   13 jours - 600 Km