5 août 2002  
35 km.


A l'eau vers 11h. Vers 14h, Tom et Yann vont faire des courses à Castelsarrasin, en stop.
Alors que j'expose au soleil le stock de PQ et quelques frusques humides (il y a de l'eau dans une partie "sèche" du bateau ...  ), Matthieu est tiré de sa lecture par un message de Tom ...  Hé oui ...  Ils ont pris leur portable ...  (mais je suis mauvaise langue ...  sur ce coup-là, ç'a été très pratique !).
Donc, "aller jusqu'au pont de l'autoroute, on rappellera".
- Mais y'a pas d'autoroute ! Enfin, y m'semble ...  Je sors la carte ...  Si ! Là ! Les pointillés ...  C'était en projet à l'époque de l'édition de la carte.

- Ils vont revenir par l'autoroute ?
- Ben j'en sais rien ...  , on verra ...  
- Merde, plus de batterie ! (Si mauvaise langue que ça ? ! ...  ) Ah si ...  Y'a un message ...  
- Alors ?  ...  
- Ils veulent qu'on change de rive, et ils galèrent trop, à travers champs ...  
- Bon ...  




- Qu'est ce qu'ils f ...   ? ! ! Il est déjà cinq heures dix !
- Ben ...   ?  ...   ?  ...  

En solo...

Conjectures et supputations sont alors de rigueur ...  On ne peut s'empêcher de se demander le pourquoi du comment des choix de l'équipe "en mission". On a tendance à refaire le monde, à se dire que l'on aurait peut-être pas fait pareil, qu'on aurait été plus vite ...  Comportement humain ? Qu'en sais-je ...  et qu'importe, finalement ...  C'est comme ça, c'est ce qui est apparu comme la solution à ceux qui vivaient la situation ...  La balade en kayak, une école de la vie ? Certainement.
Apprendre à choisir la moins mauvaise solution dans une situation qui n'est pas pré-formatée ...  Pas comme dans "l'aventure-réalité" sur une île tropicale ...   ! Apprendre à faire confiance aux gens avec qui l'on est, juste parce que ça permet d'avancer, pas parce qu'il y a une cagnotte en bout ...   !

Matthieu, embarqué au dernier moment dans la balade, nous fait part de ses interrogations au sujet de la suite des événements. Il se voit bien continuer encore quelques jours mais ne sait s'il aura envie de plus, en tout cas de plus de la "philosophie" de la balade. Il se propose ici de vous causer plus en détails de l'envers de ce que moi je raconte (Moi, honnête ? ! ...  ).

TONK ! - Meeerde ! Avec un kayak en fibre, il faut éviter tout choc disent les bouquins ...  Mais voilà, les livres ne sont pas venus sur la Garonne, sous le pont de l'autoroute, là, où pour faire tenir un pont, un camion a vidé de grosses pierres pointues ...  Dans la vraie vie, ça ne rate jamais, même en faisant gaffe, on finit par cogner ...  Souvent anodinement, parfois plus fort ...  
- Tu sens quelque chose ?
- Ben, au doigt on sent bien que la fibre a pris un coup ...  
- On ne peut rien faire de suite, faut voir si ça prend l'eau.

Ce soir, pas facile de trouver un bon coin pour se poser ...  Et de manière générale, c'est plus difficile que sur la Loire, dont les berges sont plus plates et accueillantes ...  

- Tiens, des gens nous font signe ! Là-bas, sous les arbres. On n'est pas comme ça, avec Matthieu ...  Quand les gens nous font signe, on leur rend leur salut ...  C'est ça la courtoisie !
Au risque de passer pour provocateur ...  Yann nous dira plus tard que c'était des "carpistes" qui râlaient pour que l'on ne s'approche pas de leurs lignes ...   ! Mais y sont fous ces carpistes (enfin, ceux là, pas tous) ! Sans rire, ayant nous-mêmes été à la pêche, nous faisons toujours des plus gaffe (surtout ce soir !) aux pêcheurs présents sur les berges, passant le plus possible à l'opposé de leur "coup". Mais des lignes si longues (ce sont des points les gus sur le bord !) ce n'est pas possible ! De toute façon, ces lignes, il faut les amener en barque ...  et même si cela fait deux jours qu'elles sont dans l'eau, faut pas déc ...  , les poissons savent bien qu'il y a des bateaux sur l'eau et que ce ne ne sont pas des chalutiers ...  

On se pose, en effet, sur une avancée d'herbe submersible, dans l'amont de la retenue de Malause. Une sorte d'estran boueux ceinture notre "paradis", il y a mieux pour débarquer mais le coin est sympa, sauvage !

Ce soir, c'est entretien. Il y a de l'eau dans les parties sèches des bateaux ...  A l'avant de celui de Yann et Tom, suite à la fracassante rencontre, un peu plus tôt, avec une certaine caillasse ...  A l'arrière de l'autre, à cause d'on ne sait quoi, ...  Mais, à vue de nez, il y a une petite voie d'eau ...   Bref, pour la première fois, après pas loin de 800 km cumulés au compteur, on sort la trousse de soin pour les coques ...  Il fait nuit, il pleut ...   Heureusement, " ' fait pas trop froid ...".

Une heure moins le quart, la strat, comme on dit dans le jargon des composites, est finie. Yann rejoint les deux flémards au dodo depuis dix heures et quelques ...  Pour ma part, je note dans le "carnet de bord" les détails des trois derniers jours. Noter ?  ? Pour quoi faire ? Le vécu n'est-il pas le plus important ? Si, bien sûr, mais ...   Une certaine peur de l'oubli est certainement sous-jacente à ce comportement ...  Il faudra que l'on en recause ...   Il est deux heures, il tombe quelques gouttes, je dors ...  



Kayak : Garonne 2002 : Carbonne - Pointe de Grave   13 jours - 420 Km