par Yann B. L'idée me titille depuis un moment, depuis la construction du Notonecte en fait... Elle a été motivée d'une part parce que presque tous les sous-marins d'exploration en sont pourvus, et, d'autre part, par le coté technique de la chose, évoqué entre autres par une page à ce sujet dans Tout sur le sous-marin modèle réduit (ouvrage de référence s'il en est - André LAISNEY avec la participation de Henri Da-RIN et Luc BREDILLON, Rigel Edition (=MRB), 115 p., 1996, PARIS, ISBN 2-909537-09-9
).
Entre le premier essai et le modèle que j'achève actuellement, j'ai fait pas mal de prototypes (qui sont d'ailleurs restés des prototypes !…).
Pour en revenir au bras, l'étape suivante a amené à une structure similaire à la précédente, en barre carrée de 8, avec deux articulations sur roulements. Les articulations étaient sous forme de chapes pour éviter le porte-à-faux et des pièces en tube carré venaient immobiliser les roulements dans leurs logements. C'était un peut mieux, mais pas encore idéal pour le passage des câbles.
Ceci fait, j'en suis arrivé à me dire que le montage de roulements pouvait valoir le coup… mais ils risquent aussi de rouiller… et puis, et puis… vu les dimensions de ce que je voulais obtenir, chaque pièce supplémentaire apporte inévitablement du jeu… du coup j'ai décidé de faire sans… (cela dit, je ne regrette aucun des proto évoqués plus hauts, au contraire !). Au niveau de la pince, il n'y a plus qu'une mâchoire mobile (+ une fixe (!)), c'est aussi efficace et plus simple à actionner. L'ensemble vient ensuite se brider sur le manchon prévu à cet effet sur le sous-marin. Un peu de graisse silicone (robinetterie) vient fignoler l'étanchéité là où passe le câble allant à la pince…Le résulta final étant le suivant…
« retour à "Modelisme" |