16 août 2001  
14 km.


Départ de notre base dans les Alpes, vers 9 h, sous un ciel bas donnant quelques gouttes. La route se fait longue, il y a des camions et pas de possibilité de les doubler.
Enfin, nous arrivons dans les coins de Digoin. On jette un coup d'œil au fleuve en passant sur un pont. Ce n'est pas très large et plutôt calme, dans un style attendu.
Notre point prévu de mise à l'eau est Decize, où nous savons qu'il y a un barrage. On passe sous une grosse averse orageuse peu de temps avant d'arriver à destination. Pfff ...  les kayaks, non bâchés, vont être mouillés juste avant qu'on les charge (c'est pas sérieux, mais pas de solution possible avec une bâche car on est obligé de mettre les bateaux à l'endroit si on veut pouvoir mettre les deux sur les fixe-tout, et de ce fait, l'éventuelle bâche ondule au vent tant qu'elle le peut au niveau de l' hiloire ...  il faudrait des bouchons en tissu extensible ou en fibre, mais le temps passe si vite ...).  
A Decize, on s'arrête non loin du barrage : ça n'a pas l'air de passer facile. On cherche alors un peu en aval un accès au fleuve. 4 ou 5 km plus tard, le tout petit village de Teinte présente quelques plages de cailloux, non loin d'un endroit pour arrêter la voiture, c'est impeccable, on y va.


Le chargement des kayaks se fait sans difficultés particulières, grâce à une répétition faite avant le départ.

A 17 h 45 on largue les amarres. Les deux Yann dans un kayak, Tom et moi dans l'autre. C'est un peu comme l'Ornain en plus grand, avec des bancs de sable. Premier échouage après 150 m ! ...

Allez,  ...
 ... c'est parti !

On dépasse les deux canoës qui sont passés durant notre chargement et qui sont arrêtés pour la nuit.

Arrêt à 20 h, sur une berge de cailloux et de sable. Y' a du bois mort partout, alors on se fait un p'tit feu. Il y a plu les jours d'avant et les brindilles sont humides ...  Même pas capables d'allumer un feu, en voilà une fine équipe ! Un coup de réchaud sous un petit tas de branchettes nous redonne un peu de légitimité ... (comme quoi on peut avoir du pétrole et des idées ...). Il nous manque une hachette mais on fait avec les moyens du bord (de l'eau ...). Quelques branches mortes, un piquet de parc et une vieille fenêtre en chêne fournissent un bon combustible.

Des pêcheurs sur le retour nous apprennent que nous sommes à environ 1 km en amont d'Imphy et 12 ou 14 de Nevers. Ca fait donc 14 km en un peu plus de 2 heures...  nous qui avions prévu entre 20 à 40 km par jour...





Kayak : Loire 2001 : Desize - Saint-Nazaire   13 jours - 600 Km