par Loïc
Où l'on cherche la matière première
Sur la page "balade au cœur du système" il est utilisé un serpentin en verre trouvé par hasard dans un vieux carton… Dans le but de permettre au plus grand nombre de voir "en vrai" ce qui se passe dans un pop-pop, j'ai essayé de réaliser entièrement un serpentin en partant de tubes en verre.
Le tube utilisé pour le moment a été commandé chez un fournisseur de matériel de labo pour les "écoles" mais qui vend aussi aux particuliers. J'ai commandé 10 tubes en verre borosilicaté (verre résistant mieux aux chocs thermiques que le verre "ordinaire", similaire dans le principe au Pyrex), de diamètre intérieur 4 mm, extérieur de 6 mm (4x6), longs de 500 mm. Les tubes livrés (en bon état !…) ne portaient aucune indication de leur nature borosilicatée… et, d'autant que les mêmes tubes existent en verre "ordinaire", j'ai un doute sur le fait que c'en fut bien (voir plus loin).
Où l'on passe à l'action
La suite se passe autour d'une barre en acier serrée dans un étau et d'un chalumeau (butane ici) en main. Plus la flamme sera large, plus le travail sera facile…
Pour former le tube, il faut le chauffer jusqu'à ce qu'il accepte de se déformer à la main… si on chauffe beaucoup, il se déforme sous son propre poids et ça devient plus délicat. Il suffit (si ! si !) alors d'enrouler progressivement, à la main, le tube autour de la barre en acier (préalablement réchauffée). Quatre mains ne sont pas de trop (merci Yann !) pour la manip…
Inutile de dire que les premiers essais se sont soldés par du verre tordu, sans forme identifiable !… Un des problèmes est le collage de deux spires l'une sur l'autre; il convient donc de les faire assez espacées, quitte à les "tasser" après… N'oublions pas que le verre chaud est aussi plastique que du caramel !…
Le coup de main pris, 5 serpentins de 2,5 spires ont été réalisés. La régularité n'est pas encore parfaite mais… bon… on va dire que ça va pour un premier essai !
Où l'on essaye de faire fonctionner des chaudières en verre !
Trois coups de cutter plus tard, le flotteur d'essai est prêt… Encore deux coups de pince pour faire un brûleur (coton + alcool) et on craque une allumette pour le tout premier essai.
Ca chauffe… le serpentin se vide comme à l'accoutumée (voir ici pour le fonctionnement détaillé)… Ca y est le serpentin est vide… l'eau commence à remonter… redescend… et remonte brusquement !! Tchac !!
Le serpentin vient de casser pour cause de choc thermique lors de la remontée de l'eau ! C'était à prévoir… mais…
Tiens ! Et si on essayait de relâcher les contraintes par une sorte de revenu ??
Qui ne risque rien n'a rien… Un brûleur céramique conçu à la base comme "chauffage" est mis à contribution.
Deux heures "sur le feu", comme visible sur la photo… une très légère déformation des pièces est observée… manifestement il existe (existait ?) des contraintes internes au verre.
On laisse refroidir lentement et l'on passe au second essai… Bon, bah… va falloir se documenter sur le verre… en effet, les essais n° 2 à 4 se sont soldés par la cassure des serpentins lors de la remontée de l'eau, comme dans le premier cas…
Où provisoirement l'on conclut
Quatre points principaux :
- il est possible de faire des serpentins qui ressemblent à quelque chose
- il faudrait perfectionner la technique pour relâcher les contraintes...
- les tubes que j'ai reçus ne portaient aucune indication du fait qu'ils étaient en verre borosilicaté… j'ai un doute sur ce qui m'a été livré… peut-être était-ce du verre ordinaire... (grande sensibilité aux chocs thermiques). Le 11/07/06 : je sais depuis quelques temps que le verre borosilicaté est censé avoir une couleur bleu-vert à la cassure. Les tubes utilisés présentent en effet cette couleur et il est donc probable que ce soit bien du verre borosilicaté...
- il faudrait prendre le temps de contacter des artisans verriers pour avoir leur avis...
En attendant rien ne vous empêche de faire vos propres essais. C'est d'ailleurs avec plaisir que je recevrai de vos nouvelles à ce sujet !
A tantôt, car je compte bien poursuivre les essais !
« retour à "Pop-pop"
|