par Loïc et Jean-Yves   



Suivant une des voies "d'étude" possible en ce qui concerne le moteurs pop-pop, Jean-Yves a essayé d'utiliser des tubes de diamètre de plus en plus important...
La première sortie hors du domaine classique pour ce genre de réalisation (2,3, 4 ou 6 mm) se traduit par un moteur à base de tube laiton de diamètre interne 12 (longueur environ 700 mm, "ballon" de diamètre 28). Il fonctionna parfaitement lors de sa première mise en route et encouragea à poursuivre l'exploration vers de plus gros diamètres.


 

Une tringle à rideau en acier devint le moteur suivant… Un diamètre interne de 23,5 mm, une longueur qui dépasse 1,70m… Un "gros" chalumeau butane… Et ça fonctionne… Fréquence de l'ordre de 2Hz, poussée de l'ordre de 130 mN… Une vidéo de ce moteur en fonctionnement est disponible ici ("Clic droit/Enregistrer la cible sous" facilite les choses).

Titillé par cette "course" a l'augmentation du diamètre, Loïc, a base de tube d'échappement auto et d'une portion de tube acier de gros diamètre réalisa ce qui est, peut-être, notez la prudence du propos, le plus gros pop-pop du monde (Hem, hem…).
Une pipe acier d'un diamètre 40 interne, 3 m de long, un ballon 90x150… et la mise en route fut un peu laborieuse… Mais finalement il fonctionne … Pas bien "vite" et, par rapport à ce que l'on pouvait attendre au vu des résultats obtenus avec les moteurs précédents, sans beaucoup de poussée…
Trêve de baratin, voyez plutôt une vidéo ("Clic droit/Enregistrer la cible sous" facilite les choses).



  


Bref, il apparaît qu'un pop-pop de 40 mm de diamètre est fonctionnel… Voyez sur le graph ci-dessous comment il se positionne en terme de poussée (moteur semblables en terme d'architecture). Il semblerait que l'on atteigne un plateau.



Il ne faut pas oublier que si le passage d'un diamètre de 20 à 40 se traduit en terme de diamètre et de surface (pour une longueur de tube donnée) par un facteur 2, le facteur en terme de volume est de 8. Il en résulte qu'avec une augmentation progressive de diamètre on a un volume qui augmente "plus vite" que la surface de pipe (le rapport volume/surface de la pipe augmente). Or cette surface est importante car elle assure un refroidissement au système… Refroidissement qui deviendrait insuffisant avec l'augmentation du volume d'eau chaude/vapeur… Et justement, sur ce moteur de 40 mm, nous avons obtenu un fonctionnement établi uniquement en "forcant" le refroidissement de la pipe (par eau), ce qui n'était pas nécessaire sur les modèles précédents…

Il reste à multiplier les essais pour savoir s'il serait possible de faire encore plus gros… Mais dans tous les cas, la poussée obtenue est tellement faible que ces "moteurs" resterons, comme il n'en fait doute depuis déjà longtemps, du domaine de la physique amusante…


Mai 2008... Quelques nouvelles du moteur de 40 mm...

Le moteur de 40 mm a été modifié par la supression de la "grosse" chambre et une accentation de la courbure (qui sur des petits moteurs semble bénéfique)... Les résultats en terme de poussée n'ont rien donné de plus... Ca fait juste un moteur moins beau qu'avant... Mais la "science" est parfois ainsi !



...et l'actuel (??) plus gros pop-pop du monde (!)

En février 2008, Jean-Yves a reçu des photos d'un pop-pop pour le moins impressionnant. Il est l'oeuvre de deux étudiants ingénieurs néérlandais, Eljoh Sneep et Bjorn Goldenbeld. Ils nous ont donné leur accord pour la publication de quelques photos de leur réalisation. Apparemment ce moteur, dont le volume du ballon est de 100 L et le diamètre de la canalisation d'apparement 60mm, a fonctionné... avec une fréquence de 0,25 Hz...soit une pulsation toute les 4 secondes...
Ces deux "gaillards" sont en train de préparer des tests interessants... On verra ça en temps utile !

  



Octobre 2007 - Révisé en Mai 2008

« retour à "Pop-pop"