par Loïc Sur les agrandissements, les quelques stigmates observables ont pour origine une vie déjà longue et bien remplie ...
Voici un petit bricolage pas trop difficile à réaliser et qui amuse toujours ... (nous en tout cas !) Il s'agit de fabriquer un petit bateau propulsé par la vapeur. Historique:
100 ans avant J.C., Héro d'Alexandrie conçut une sphère remplie d'eau, munie de tubulures coudées et d'un axe, qui tournait au-dessus d'un feu sous l'effet de la réaction provoquée par la sortie de la vapeur. Le moteur pop-pop fonctionne un peu sur le même principe mais l'échappement se fait dans l'eau. Ca devait ressembler à cela : Vers 1880, le journal populaire de sciences La Nature détaillait la réalisation d'un moteur de ce type. En 1914 le constructeur de jouets allemand Ernst Plank proposait à son catalogue quelques modèles de bateaux avec des moteurs pop-pop. Si vous cherchez bien sur le net vous pourrez trouver des historiques plus complets...
Etymologie:
Pop pop ... pop pop ... c'est le bruit que laissent entendre des moteurs pop pop un peu plus perfectionnés que celui décrit dans cet article. Nous allons en effet nous intéresser à des moteurs pour ainsi dire silencieux, en forme de serpentin tubulaire. Ceux produisant un pop-pop sont basés sur les même principes physiques mais ils ressemblent plutôt au dessin ci-dessous : La "soucoupe" a pour face inférieure un disque de métal rigide, alors que la face supérieure est constituée d'une membrane métallique qui se déforme par dilatation ou sous l'effet de changements de pression,... ou les deux (la question reste pour moi totalement ouverte). N'ayant pas réalisé de moteur de ce type (bien qu'avec un peu de tôle laiton et un fer à souder ce n'est pas la mer à boire), je vous conseille de vous reporter à d'autres pages, ici par exemple ... Construction:
Avant d'aller plus loin courez au Casto du coin pour acheter un tube laiton de 3mm de diamètre ext et 2mm int, prenez un tube de colle époxy tant que vous y êtes. Après avoir repris votre souffle, cherchez chez vous une "barquette de viande" (sans la viande ...) ainsi qu'un bouchon métallique du type de celui que l'on peut trouver sur les bouteilles d'apéritif (si vous n'avez pas l'habitude de récupérer ce genre de choses vous n'avez plus qu'à patienter ... ou à vous faire cuire un steak bien arrosé ! ...) Une fois en possession de tout ce bazar vous allez pouvoir attaquer !
Les deux formes sont possibles, celle de droite étant peut être meilleure tant au niveau de la répartition de la chauffe que de l'évacuation du surplus de chaleur.
L'habillage n'est pas indispensable si vous ne naviguez qu'en des endroits où Eole est plus que clément ... Comme ce n'est pas souvent le cas, même en intérieur, voici quelques idées.
Si vous êtes un gars qui ne garde rien (oh, le vilain !!), prenez du papier alu que vous formez comme vous pouvez ...
Vous percez 2 trous pour le passage des tubes et il reste à coller la chaudière en place. Sur ce flotteur il est utile de rajouter un gouvernail : un cure-dent et un petit morceau de barquette vont très bien. Théoriquement vous devez avoir entre les mains quelque chose qui ressemble à ça : Principe et mise en oeuvre:
Pour le faire fonctionner, il suffit de remplir le tube d'eau avec une seringue (par exemple) et de déposer le bateau sur l'eau en veillant à ce que le tube ne se vide pas. Pour ce faire, on met un doigt sur une des deux extrémités jusqu'à ce que le bateau soit sur l'eau où la pression atmosphérique qui s'exerce sur la surface de l'eau est largement suffisante pour s'opposer à la sortie de l'eau du tube (il faudrait que le serpentin fasse 10.33 mètres de haut pour que ce ne soit pas le cas !!)
Le mot de la fin :
Voilà donc quelques idées, assez précises j'en conviens, pour réaliser un engin simple pour tester un mode de propulsion. Cependant, il est bien entendu que rien n'est figé et que vous pouvez évidemment faire marcher votre imagination. Vous pouvez par exemple mettre plusieurs moteurs sur une même coque, plus réaliste, et, pourquoi pas, radiocommandée ... (comme l'a fait R. Lefèvre à qui j'ai d'ailleurs emprunté le petit historique que vous pouvez lire en début de page). « retour à "Pop-pop" |