Cette liste commence à Decize et se termine à la mer. Ne sont signalés que les obstacles susceptibles d'être embêtants. En effet, nombre de ponts passent sans aucun problème et d'autres ne présentent pas de danger, si ce n'est de frotter sur quelques caillasses quand il n'y a pas trop d'eau.
Remarquons qu'il y a un grand nombre de bancs de sable et autres hauts-fonds. Quand vous serez arrêtés, vous saurez que vous êtes posés dessus ...
Quand je dit "vieux ponts", j'entends les constructions en pierres, qui présentent des arches. Les "nouveaux" étant les machins en béton.
Pour ce qui est des centrales, remarquons que la signalisation, par panneaux en amont, est bonne. Ce qui suit est valable pour la période de basses eaux. Quand la Loire est en crue, les barrages peuvent être franchis par des bateaux du style tjalk de 18 m ...





Dezice :  le barrage se trouve en sortie d'agglomération, portage obligatoire.


Imphy :  Il y a là un seuil, une usine sur sa droite et c'est juste avant un pont. Nous sommes passés sur la gauche, en faisant glisser les bateaux depuis le haut du seuil (qqu décimètres) et nous les avons rejoint par la berge car il y a un peu de fond en aval du seuil... Facile uniquement s'il n'y a que peu d'eau, sinon il ne semble pas trop possible de rester debout sur le haut du seuil... Si on devait le refaire : a droite, passage par quelques vagues comme nous l'avons vu faire par deux canoës. Les gars avaient reconnu à pied avant de passer sans encombre dans le courant.


Nevers :  Le vieux pont nécessite un portage dans le lit. Quand l'eau est basse, passage vers la gauche. S'il y a 20 ou 30 cm d'eau qui recouvre les fondations  sur lesquelles nous sommes passés au sec, ce ne doit pas être une partie de plaisir ... Sous le seuil, c'est un tas de gros cailloux.


La Charité :  Il faut se diriger vers la droite, le passage est indiqué par deux flèches convergentes, disposées sur les deux piles qui l'encadrent (c'est la troisième arche). Notons que ce n'est pas mal de suivre les indications car un plan incliné a été aménagé en lieu et place du seuil présent sous les autres arches.


Cosne-sur-Loire :  Pas de difficulté dans l'eau, c'est seulement que les îles sont interdites au débarquement par des panneaux qui indiquent que ce sont des zones protégées pour la nidification au sol des oiseaux.


Centrale de Belleville :  Dans tous les cas, le passage est sur la droite. On passe par la berge ou, comme nous, avec une corde, dans le plan incliné qui se trouve entre une petite écluse et la passe à poissons.

 



Gien :  Pas de problème, le pont passe dans quelques vagues sur le coté droit. Notons un Auchan se trouvant au bord de l'eau, à la sortie de l'agglomération.


Centrale de Dampierre :  C'est impeccable. Complètement à gauche, un plan peu incliné (destiné aux saumons) passe facile. Il y avait trop d'eau pour que nous restions dans les bateaux, mais, si le niveau est haut, il n'y a vraiment aucun risque d'y aller sans débarquer (pas un truc qui dépasse du fond).

 



Meung-sur-Loire (ça se dit m'1 ...) :  Au niveau du village se trouvent les restes du "pont Jeanne d'Arc". Il reste le bas de piles poids, c'est à dire des amoncellements de pierres. Ce n'est pas bien terrible, mais un gars du coin nous a dit qu'il y avait des contre-courants et de la caillasse. Ca passe bien dans quelques vagues sur la droite.




Beaugency : Dans la ville, il y a un vieux pont. il n'y avait pas beaucoup d'eau en dessous et entre les piles il y a des gros cailloux. Passage dans le milieu, à un endroit avec peu de caillasses, mais à la corde pour alléger les bateaux.

Centrale de Saint-Laurent-des-eaux :  Passage sur la droite. Les panneaux indiquent de passer entre la berge et des îles. Le premier "bras" n'est pas praticable quand il n'y a pas beaucoup d'eau, ce n'est pas un drame, le suivant est parfait. C'est une sécurité d'y passer car ça peut éviter de se retrouver emmené par le courant sur le barrage. Il est indispensable de porter. A moins de se risquer, du coté gauche, dans la passe à poissons qui donne l'impression de passer, avec une corde.

 


Blois :  Avant la ville, après un plan d'eau calme, se trouve un barrage. Passage dans un plan incliné pour le premier kayak, mais, comme nous avons embarqué un peu d'eau, le deuxième est passé par la berge comme prévu par les autorités...C'est sur la droite.

 


Tours :  Le premier vieux pont présente un seuil de 1.4 m, avec pas mal de grosses pierres sous l'arche où passe le plus d'eau. Avec beaucoup (plus que ce que nous avions) d'eau, le passage paraît tout à fait possible. Cela n'étant pas le cas, nous risquions de nous retrouver en travers du courant collés sur une caillasse ... Le passage en question est sur la gauche. Sur la droite, il y a, entre deux piles, un petit plan incliné, qui se termine malheureusement par une chute de 60 cm. Le vieux pont suivant (pont Napoléon) passe facile.



Centrale de Chinon :  Ca passe facile car il n'y a pas de barrage. Nous sommes passés sur le coté gauche et n'avons vu que quelques murs en béton qui s'avancent dans l'eau.


Les Ponts-de-Cé :  Pas de problème. Signalons simplement qu'à cet endroit il est possible de prendre un bras qui va vers Chalonnes-sur-Loire. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait, sans vraiment nous en rendre compte, car c'est par là que conduisent les bouées. Ca éloigne de quelques kilomètres du lit principal, mais même si ce n'est pas très large, ça avance bien car plus ou moins arrangé pour la navigation.



Voilà, après c'est tranquille jusqu'à l'Atlantique.



Kayak : Loire 2001 : Desize - Saint-Nazaire - Petit topo